Rachat de crédit sur 15 ans (180 mois)
Pourquoi un rachat de crédit sur 15 ans ?
L’avantage d’opter pour un rachat de crédit avec des mensualités plus étalées dans le temps, c’est de payer une somme moins importante tous les mois et de pouvoir, au choix, faire quelques économies ou éloigner le spectre du surendettement dans les cas les plus sérieux. En effet, tous les crédits sont rassemblés en une seule entité afin « d’annuler » les mensualités les plus oppressantes et de réguler son budget en conséquence. Cela aboutit à un taux d’endettement réduit et à un pouvoir d’achat en progression. Grâce à cela, vous êtes dans une meilleure position pour planifier un nouveau projet ou pour régler vos fins de mois. De plus, un rachat de crédit accepté par un organisme financier sous-entend que l’on vous fait confiance ainsi qu’en votre situation, ce qui favorisera vos chances au moment de faire un nouvel emprunt.
La durée du remboursement est variable selon l’offre proposée par l’organisme mais elle dépend aussi de la situation du client : certains ont un lourd crédit à rembourser et ne peuvent le régler qu’en passant par le rachat de crédit sur une longue période, là où d’autres choisissent d’étaler les paiements par stratégie, pour mieux gérer leur budget sur le court ou moyen terme. De plus, certains organismes acceptent de rassembler tous les crédits existants, ce qui inclue les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Aussi, un rachat de crédit implique non seulement le rassemblement de crédits à s’acquitter mais également les frais supplémentaires (de dossier ou de notaire) ainsi que le taux d’intérêt, ce qui aboutit à une somme totale plus élevée et pousse donc certains clients à choisir un remboursement sur le long terme.
Exemple d’un remboursement sur 15 ans (180 mois)
Une personne devait régler un crédit total de 56197 euros, avec 4 mensualités s’élevant à 1302,13 euros. Avec son rachat de crédit, son crédit passe à 58507 euros (taxes et frais supplémentaires inclus) mais avec une seule mensualité de 521,53 euros pendant 180 mois.
Pourquoi négocier la durée de remboursement ?
Comme indiqué précédemment, la durée de remboursement ne sera pas la même selon le client car chaque situation est différente. Il convient de choisir celle qui vous correspondra le mieux et pour cela, il faut négocier certains paramètres qui influeront sur l’offre finale. Votre durée de remboursement est étroitement liée au taux d’intérêt et au montant de la mensualité. Or plus la durée de remboursement sera longue, moins les mensualités seront élevées mais plus le taux d’intérêt sera conséquent. Il faut donc savoir jongler entre ces paramètres et ne pas repousser l’échéance à tout prix.
De plus, il n’est pas toujours utile d’opter pour une durée de remboursement allongée. Si cela peut rassurer certains clients qui veulent avant tout respirer financièrement ou doivent faire face à un imprévu comme un accident, d’autres choisissent le rachat de crédit pour financer un projet ou tout simplement faire quelques économies utiles. Ces personnes-là ne sont pas dans une situation d’urgence et n’ont donc pas d’intérêt à allonger leur durée de remboursement s’ils sont en mesure de régler une certaine somme par mois.
C’est pour cette raison que vous devez contrôler votre budget et évaluer (ou faire évaluer) le montant maximal de cette mensualité unique qui, pour rappel, ne doit pas excéder 33% de vos revenus. De même, fort logiquement, plus vous êtes dans une situation stable financièrement parlant, plus votre voix comptera au moment de négocier le montant, la durée et le taux d’intérêt.
Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne qui vous permet de comparer les offres de chaque organisme et de crédibiliser votre projet en choisissant le meilleur montant de votre mensualité et la meilleure durée de remboursement.
Donnez votre avis :